DCSU Défense Combat et Survie Urbaine. L'histoire de cette méthode est liée à son fondateur Roger POMMELET qui après de très nombreuses années (début 1973 karaté Shotokan), après avoir visité de nombreuses disciplines boxe, full contact, krav maga, Combat russe et pencak silat, mais aussi le close combat militaire, a assemblé ces différentes techniques de combat. Il a rendu opérationnel la méthode, agrégé en éliminant les techniques fantaisistes et invraissemblables de certaines, les chorégraphies certainement très belles, mais sans aucun sens à la demande de la rue. 

Cette technique de rue s'adapte et évolue en permanence à la pratique et aux nouvelles menaces et agressions. 

Dans sa vision transversale, DCSU à adopté une approche segmentée , de l'apprentissage de l'évitement, de la négociation, du combat, de la gestion judiciaire et juridique de plus en plus certaine et du syndrome post traumatique. Dans sa vision vreticale, DCSU à adopté et apprend à ses élèves le secourisme, qui'l soit civile ou tactique, (tous les élèves passent un PSC1 à minima), et approchent les protocoles de secourime militaire au travers des protocoles MARCHE connus de tous les militaires du monde entier. (situations d'attentats) DCSU c'est aussi une vision terrain et organise des stages en milieux hostiles, bootcamp, usage des armes (règlementation respectée) et des trajectoires, la ballistique, organise des stages à l'étranger. C'est aussi de la survie urbaine avec l'apprentissage des déplacements urbains,(parking, véhicules, rue, transports et magasins), de l'observation du terrain et de l'environnement mais aussi dans la préservation de son habitation,des biens et des personnes l'habitant, du traitement et de la survie en cas d'intrusion, des moyens à mettre en place pour survire dans de telles situations. C'est aussi de la défense contre les chiens et autres mordeurs. 

DCSU est un systeme de défense global, large, moderne, et adapté à nos nouvelles sociétés. DCSU s'est aussi attaché à d'autres disciplines associés, nécessitant de l'organisation, de la rigueur, de la méthode. (Parachutisme, vol en soufflerie, plongée, Tir tactique et sportif, escalade....) 

C'est aussi une méthode d'entrainement pour les professionnels de l'ordre et du secours, pour leurs besoins quotidiens d'apprentissage spécifique, de terrain, de travail en CQB, de déplacements tactiques, de jour et de nuit, de parcours et de franchissement, de cohésion de groupes et d'équipes, DCSU a adopté une méthode de déplacement sur des terrains et des matériels adaptés, recherchant l'établissement de la confiance en soi, du dépassement, de la méthode et de l'utilisation des ressources terrain.